ON FAIT LE POINT
Le Fonctionnement des Conseils de Quartier
Table des matières
La Municipalité à votre écoute
Richard STRAMBIO Maire de Draguignan
Richard DEVILETTE délégué à la relation avec les Conseils de quartier
Grégory LOEW adjoint aux travaux et à la démocratie participative
Bernard BONNABEL adjoint de quartier Sud et Ouest
• L’adjoint chargé de quartier a une mission définie par l’article L. 2122-18-1 : il connaît de toute question intéressant à titre principal le ou les quartiers dont il a la charge et veille à l’information des habitants, en favorisant leur participation à la vie du quartier. • Le service vie des quartiers et cadre de vie : Franck MEUNIER, Magali ENET
La démocratie participative au service de la proximité et du lien social
RÔLE
• Les Conseils de quartier ont un rôle consultatif et d’initiative pour contribuer au mieux vivre ensemble.
• Ils participent à l’identification des besoins spécifiques des habitants dans un esprit de concertation et d’intérêt collectif.
FONCTIONNEMENT
• Les CQ sont autonomes dans leur fonctionnement, et se réunissent au moins 1 fois/trimestre.
• Chaque CQ, désigne un « Président » et les « Vice-présidents », qui en sont les animateurs.
• Un service municipal dédié assure le suivi des demandes et concourt à l’organisation des réunions.
Le Président
Le Président, élu par les membres du Conseil de quartier, est l’interlocuteur privilégié entre le CQ et le service de la Mairie.
Il est l’animateur des réunions et diffuse leurs comptes rendus.
Il peut seconder ou remplacer en cas de besoin par les vice-présidents. Le cas échéant, il tient informé les membres du CQ de toutes informations nécessaires au bon fonctionnement du dit conseil (manifestations, avancées des travaux, projets à l’étude….)
Tout comme les conseillers, il recueille les doléances, synthétise les demandes et propose au conseil de quartier l’élaboration de la fiche de suivi.
Les fiches de suivi
FONCTIONNEMENT
Les fiches doivent prendre en compte le caractère collectif de la demande.
Chaque conseiller peut rédiger une fiche suite à des demandes d’habitants.
Les fiches sont adressées au service pour être ensuite ventilées selon le domaine de compétence.
3 types de réponses:
•Positive: travaux réalisés
•Négative: propositions irréalisables (technique, budget…)
•En attente: proposition nécessitant, des délais de réalisation, de solliciter d’autres partenaires ou en attentes de retour…
FONCTIONNEMENT
Les fiches doivent prendre en compte le caractère collectif de la demande.
Chaque conseiller peut rédiger une fiche suite à des demandes d’habitants.
Les fiches sont adressées au service pour être ensuite ventilées selon le domaine de compétence.
3 types de réponses:
•Positive: travaux réalisés
•Négative: propositions irréalisables (technique, budget…)
•En attente: proposition nécessitant, des délais de réalisation, de solliciter d’autres partenaires ou en attentes de retour…
Réflexions et projets
REFLEXIONS THÉMATIQUES
• Développer l’identité du quartier au travers du patrimoine, la culture, le sport…
• Améliorer et développer les « tiers-lieux », vecteurs de lien social.
• Favoriser l’approche environnementale et écologique dans les quartiers.
Soutenir les projets écologiques dans les quartiers
Un budget participatif de 100 000 euros pour l’ensemble des quartiers (avec un budget de 50 000 euros par projet) sera dédié.
Le Conseil de quartier sera porteur ou lieu de débat pour les projets proposés. Mise en place d’une plateforme numérique participative