Compte rendu Conseil de Quartier Draguignan Sud 19/09/2023
point demandes et projets
Table des matières
Les Présents
MAIRIE
Richard DEVILETTE, Gregory LOEW, Franck MEUNIER
Excusé : Bernard BONNABEL
PRÉSIDENCE
Sophie LANGER – Bernard FUGIER – Philippe QUILLAT –
Excusés : Jacques VENDEL
CONSEILLERS
Renouvellement de la liste des conseillers
Afin de disposer d’une liste actualisée, les personnes figurant sur la liste des conseillers pour l’année 2022/2023 ont été sollicitées pour savoir si elles souhaitaient poursuivre leur engagement auprès du conseil de quartier.
À celles-ci se sont ajoutées des personnes complémentaires souhaitant contribuer.
La liste des Conseillers pour 2023/2024 comprends 27 membres répartis de la manière suivante :
Présidente : Sophie LANGER
Vice-présidents : Bernard FUGIER – Philippe QUILLAT – Jacques VENDEL
Conseillers :
ANSART Sophie – BOSSEAUX Didier – BOCQUET Françoise – CHAGAGNAN DIDIER – CHRETIEN Robert – CROCE-SPINELLI Hélène – CROCE-SPINELLI Philippe – DELAFONTAINE Daniel – DESBOIST Frederique -Gilles DE POORTER – ELENA Paul – FAGES Didier – JAEGER Marc – LEFEBVRE Jean – LORANO Georges – MARCHETTI Laurence – MARCIOL Georges – MARTRES Suzanne – MOURADI Aziz – ROUVIER Géraldine – THIBAUT Geoffroy – TURREL Régis – VASAPOLLI Jacques
Pour plus d’efficacité étant donné l’étendue du quartier, nous avons nommé des Référents de Secteurs qui auront pour mission de faire remonter les demandes ou les constats sur leurs secteurs.
Demoiselles / Incapis : Mme Frédérique DESBOIST – frederique.desboist@orange.fr
Beaussaret : Mr Philippe QUILLAT – contact@philippequillat.fr
Notre Dame des Selves : Mr Jacques Vendel – jacquesvendel@aol.com
Arnoux / Saint-Esprit : Mme Sophie LANGER – sud@ville-draguignan.fr
Dandarelet / Collines aux chênes : Mr Bernard FUGIER – bjjj.fugier1953@orange.fr
Scamaroni : Mme Suzanne MARTRES – Basilie83@yahoo.fr
Dans le cadre du budget participatif, la proposition a été faite d’installer des panneaux d’affichage dans le quartier. Si l’idée est intéressante au départ pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec Internet, la question se pose de la gestion de ces panneaux.
Sachant que les emplacements prévus à l’origine correspondaient à des emplacements de conteneurs qui ont disparus ou vont disparaître, les gens prendront-ils la peine de s’arrêter pour les consulter ?
Le CQ a été consulté pour ou contre le maintient de cette proposition.
Le Conseil a voté contre à l’unanimité, notre projet sera donc retiré.
Suivi des fiches de suivi
Une nouvelle page a été crée sur draguisud.fr concernant le fonctionnement, le dépôt et le suivi des fiches de suivi. Vous pouvez y accéder directement dans le menu du site ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Mise en place du nouveau système de collecte des déchets : remontées des habitants
Ce qui pose problème :
- Lorsque leurs bacs à roulettes seront enlevés en fin d’année, les habitants du secteur Dandarelet / Colline aux Chênes seront trop éloignés des PAV
- On ne comprend pas pourquoi certains propriétaires disposent encore de bacs individuels
- Le PAV du Pontet nécessite un aménagement rapide tant au niveau des abords que de la limitation de vitesse autorisée.
- Quelle solution concrète pour les personnes isolées ?
- Pourquoi la taxe ne baisse pas alors que le service est diminué ?
Les réponses apportées :
Le 21 septembre, Mr MEUNIER a adressé un courrier à Mme Anne Sophie JUREZ chargée des PAV à DPVA, sur notre secteur, mentionnant les demandes suivantes :
– la persistance de bacs de collecte collectifs ou individuels à des endroits pas toujours opportuns, alors que d’autre lieux sont très éloignés de PAV.– pas de solution pour PAV chemin du Dandarelet/ Colline aux chênes et chemin des Arnoux.– aménagement du PAV avenue Scamaroni à faire (instabilité du terrain)– action à mener envers les traiteurs (Best Event avenue de l’Europe et Borges chemin de la Colline aux chênes) qui utilisent les points de collectes, occasionnant la présence importante de nuisibles et des odeurs nauséabondes.– quid du nettoyage des bacs et PAV, vraisemblablement négligé.
Mobilité
Ce qui pose problème :
- Lors du CQ de Mai dernier, nous avons évoqué la limitation de vitesse autorisée soit limitée à 70 km/h dans la zone d’habitation dense allant du rond point du Col de l’Ange au croisement avec le chemin des Arnoux. Nous attendons un retour.
- Les habitants sont déçus du fait que les arrêts de bus installés ne soient toujours pas en fonction. Nous n’avons aucune visibilité. De manière générale, ils estiment qu’il y a un manque de services concernant la mobilité dans le quartier et aimeraient que cela puisse progresser.
- Nous avions évoqué la possibilité de matérialiser des passage piétons pour relier les raccourcis dans l’avenue de Tuttlingen. Cette proposition a t’elle été étudiée ?
Les réponses apportées :
- Retour des services concernant la demande de limitation de vitesse et les arrêts de bus effectuée par Mr LOEW
Nous avons effectivement déjà évoqué la limitation de vitesse sur
l’avenue Scamaroni mais comme vous le savez, les travaux commencés
avant l’été ne sont pas terminés et vont perdurer jusqu’à fin octobre
environ. La configuration actuelle n’est absolument pas celle que nous
allons avoir lorsque les enrobés seront terminés. Je pense qu’il convient
d’attendre la fin de ces travaux pour engager des mesures de
vitesse et analyser le comportement des usagers sur une route où la
configuration va littéralement changer. En fonction des éléments dont
nous disposerons, nous pourrons décider d’une mesure à prendre
(70km/h ???).
- Concernant les passage piétons, reliant les raccourcis, ils ne sont envisageables que si ils relient deux zones aménagées. En l’occurence, comme il n’y a pas de trottoir cela ne peut être envisagé en l’état.
Débroussaillement trop tardif et aléatoire
Ce qui pose problème :
De manière générale nous avons eu beaucoup de remontées sur le débroussaillement du quartier.
Concernant les bordures de chemins les équipes sont intervenues trop tard dans la saison (courant août).
Concernant les demandes d’élagages pour des questions de sécurité et de visibilité, elles prennent beaucoup trop de temps.
Enfin, nous sommes inquiets pour les réseaux téléphoniques et fibre qui sont entravés par de nombreuses branches. Il ne faudrait pas attendre la panne pour intervenir.
Les réponses apportées
La Mairie reconnait que depuis deux ans, les tests qui ont été effectués pour le fauchage tardif sont non concluants dans notre quartier. Un nouveau contrat a été signé avec un prestataire externe pour renforcer les équipes de la mairie.
Elle s’est engagée par la voix de Mr LOEW :
- à ce qu’une vérification de l’état de nos chemins soit réalisée
- à ce que dorénavant le débroussaillement et les élagages soient effectués une fois au printemps et une fois à l’automne si nécessaire.
Demandes voiries
L’année dernière, nous avons pu profiter de la réfection d’une partie du chemin du Dandarelet et du chemin des Arnoux.
- Des travaux sont-ils prévus pour nous cette année ?
- Où en sont les négociations au bois des Demoiselles ?
- Comment régler la circulation trop importante dans le chemin du Beaussaret ?
Les réponses apportées :
- Une intervention de rénovation est prévue au Beaussaret fin octobre. Mr LOEW propose, pour faire suite aux demandes du département, de programmer une consultation des habitants pour faire un test de fermeture du chemin aux non-riverains.
- Les négociations dans le Bois des Demoiselles avancent, le CQ attend plus de précisions sur ces avancées
- La possibilité de rénover la deuxième partie du chemin du Dandarelet va être envisagée, plus probablement début 2024
Fibre
Notre vice-président Bernard FUGIER a réussi à établir une relation avec un contact compétent chez le prestataire et faire installer la fibre chez plusieurs habitants pour lesquels cela n’avançait pas depuis de nombreux mois.
Vous pouvez contacter Mr FUGIER, bjjj.fugier1953@orange.fr
Pensez à bien renseigner dans votre message :
- Nom et prénom
- Adresse postale avec numéro de la voie
- n° de portable et / ou n° téléphone du domicile
- n° de Parcelle cadastrale (si possible)
- Préciser le motif de votre demande et les différentes informations qui pourraient faciliter l’étude du dossier
PROCHAINE RÉUNION 5 décembre 2023 À 18H À LA MSJ
Crédit photo Bus : Hyères Tourisme