Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Compte rendu Conseil de Quartier Draguignan Sud 03/05/2022

point demandes et projets

Table des matières

Les Présents

Nous avons eu le plaisir d’accueillir pour la première fois Mme Marie Noëlle SALOMON  qui habite sur l’Avenue SCAMARONI et Géraldine ROUVIER du domaine de LAMANOIS.

MAIRIE

Bernard BONNABEL, Hugues BONNET, Richard DEVILETTE, Gregory LOEW, Franck MEUNIER

Camille LEO – DPVA

PRÉSIDENCE

Sophie LANGER  – Philippe QUILLAT – Bernard FUGIER – Jacques VENDEL 

 

CONSEILLERS

Présents :

  • CHAGAGNAN DIDIER
  • DELAFONTAINE Daniel
  • DESBOIST Frederique
  • GUILLET LHERMITE Jean-François
  • JAEGER Marc
  • MARTRES Suzanne
  • PICON Philippe
  • ROUVIER Géraldine
  • SALOMON Marie Noëlle
  • SPERANDIO LYDIA
  • TURREL Régis

Excusés :

  • BOSSEAUX Didier
  • CROCE-SPINELLI Hélène
  • ELENA Paul
  • LEFEBVRE Jean 

Autres :

  • BERTHET François-Xavier
  • BOSSON Arnaud
  • GALLAY Maxime
  • MARCHETTI Laurence
  • PETITCUENOT Jean-paul
  • ROPHÉ François
  • STUART Noël
  • VILLARD ROPHÉ Martine

J’en profite pour vous relancer sur la création du trombinoscope pour le moment je n’ai reçu que les photos de Messieurs JAEGER et TURREL. 

Merci de m’envoyer la vôtre à l’adresse sud@ville-draguignan.fr

L’organisation de la fête de quartier du 25 septembre

Château de Saint-EspritNous avons choisi cette année d’organiser la fête de quartier conjointement avec le quartier Ouest et pour cela, nous aurons la chance d’être accueillis par la famille CROCE SPINELLI dont le domaine de Saint-Esprit qui se situe à la frontière entre nos deux quartiers.

Si vous souhaitez aider aux préparatifs ou à l’organisation le jour même, merci de nous en informer à l’adresse sud@ville-draguignan.fr

Le Magazine

Magazine N57Nous sommes toujours très peu nombreux à le recevoir. 

Nous nous sommes accordés sur le fait qu’il serait préférable de cesser complètement la distribution puisqu’elle ne fonctionne pas et de consacrer ce budget à autre chose. Chacun pourra récupérer son exemplaire dans un des points de dépôt dont vous trouverez la liste en PJ.

Monsieur DEVILETTE nous informe que le département communication vient de lancer un nouvel appel d’offre. Il est donc trop tard pour stopper la distribution pour cette fois. Nous vous tiendrons informés de l’évolution par la suite.

En attendant le numéro 57 peut être feuilleté en ligne à l’adresse https://fr.calameo.com/read/0061506556ac0e413eea4?page=1, l’agenda loisir est également en PJ.

Clôture sur le ruisseau du Réal

Domaine LAMANOISMadame Géraldine ROUVIER, la propriétaire du terrain était présente à la réunion et nous a expliqué que cette clôture avait pour but de protéger les vignes du Domaine de LAMANOIS des dégâts occasionnés par les sangliers. Elle a été conçue de manière à être facilement démontable en cas de montée de l’eau.

Pour information, nous sommes les bienvenus au domaine pour découvrir leurs vins, huiles d’olives et oeufs frais « du quartier » !

Nouveau schéma de collecte des déchets.

Collecte déchetsMadame Camille LEO de DPVA est venue nous présenter le projet en cours pour créer des points d’apport volontaires afin de réduire les points de collectes et le coût du traitement des déchets dans l’ensemble de l’agglo. (Présentation complète en PDF).

Cette évolution se fera avec notre concours. Nous sommes donc invités à proposer les lieux sur lesquels les PAV vont être implantés. Si vous avez des propositions, merci de les adresser à l’adresse sud@ville-draguignan.fr. Je vous propose une réunion le 27 juin pour faire le point sur ces propositions.

Concernant la taxe jugée inéquitable par beaucoup, Madame LÉO nous a indiqué que son calcul devrait évoluer au niveau national en faveur d’une échéance incitative à horizon 2026.

Par ailleurs, pour information, les déchets d’emballage doivent être déposés « en vrac pas en sac » pour permettre leur recyclage. Les agents n’ouvrent pas les sacs noirs pour des raisons de sécurité. Pensons-y !PDF

Dracénie déchetsEnfin concernant les dépôts sauvages, nous sommes tous invités à les signaler via l’application DRACÉNIE DÉCHETS dans la rubrique signaler une anomalie.

Nous avons aussi évoqué la création prochaine d’une brigade verte pour augmenter le nombre de verbalisations.

Voirie

radar pedagogiqueNous avons demandé l’installation d’un radar pédagogique sur le chemin du Dandarelet. L’objectif n’est pas tant de mesurer la vitesse mais le nombre de passages. Cela permettra d’estimer la nécessité de refaire cette portion en très mauvais état en fonction de sa fréquentation. Une visite sur site doit également être planifiée.

Un autre radar pourra être installé sur le chemin des Incapis où la vitesse parait demeurer excessive malgré les nombreux ralentisseurs.

Enfin, j’attend les détails du projet d’aménagement de l’avenue SCAMARONI afin de vous les transmettre. Actuellement bloqué à cause de compteurs d’eau qui doivent être déplacés par Véolia, celui-ci devrait reprendre prochainement. Il est prévu un aménagement de pistes cyclables/ couloir piétons et l’installation d’un arrêt de bus.

Point fibre

À date : 1037 équivalent-logements sont recensés ; 512 sont déjà éligibles à la fibre (en orange) soit 49,4% ; tous les autres sont adressables (bleu ou vert) selon qu’ils font partie (83) ou pas (442) d’un lotissement.

La mairie n’a pas de donnée complémentaire à nous communiquer. 

Nous avons proposé de faire remonter une liste des adresses d’habitants pour lesquels cela représente un réel problème  à cause d’un débit ADSL très faible. L’objectif serait de voir si il est possible de demander au prestataire à ce qu’ils soient traités en priorité. Si vous souhaitez figurer sur cette liste merci de renvoyer vos coordonnées complètes à l’adresse sud@ville-draguignan.fr

C-numEn attendant, pour ceux qui doivent télé-travailler, sachez qu’il est possible de coworker  dans les locaux de C-NUM situés au 55 avenue du 4 septembre. Vous trouverez leurs tarifs sur ce lien https://c-num.fr/coworking/

Point fibre

Projet Démocratie participative.

Monsieur LOEW nous a présenté la création d’un appel à projet de démocratie participative mis en place par la ville. Chaque citoyen pourra voter dès l’âge de 11 ans pour choisir le projet qui sera supporté par la Mairie. Une enveloppe de 100K€ a été prévue avec un montant maximum de 50K€ par projet.

Les élus souhaitent que les conseils de quartier soient force de proposition dans le déploiement de cette initiative. Nous vous tiendrons informés lorsque nous aurons plus de détails sur déroulement.

Fête des voisins 20 mai 2020

Voici le plan qui recense les fêtes organisées, vous le trouverez également en PJ pour pouvoir zoomer

Fete des voisins 2022