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Conseil de quartier Sud Draguignan

ON FAIT LE POINT

Le Fonctionnement des Conseils de Quartier

Table des matières

INTERET COLLECTIF

IMPLICATION

AUTONOMIE

DIALOGUE

La Municipalité à votre écoute

Richard STRAMBIO Maire de Draguignan

Richard DEVILETTE délégué à la relation avec les Conseils de quartier

Grégory LOEW adjoint aux travaux et à la démocratie participative

Bernard BONNABEL adjoint de quartier Sud et Ouest

• L’adjoint chargé de quartier a une mission définie par l’article L. 2122-18-1 : il connaît de toute question intéressant à titre principal le ou les quartiers dont il a la charge et veille à l’information des habitants, en favorisant leur participation à la vie du quartier. • Le service vie des quartiers et cadre de vie : Franck MEUNIER, Magali ENET

La démocratie participative au service de la proximité et du lien social

RÔLE

• Les Conseils de quartier ont un rôle consultatif et d’initiative pour contribuer au mieux vivre ensemble.

• Ils participent à l’identification des besoins spécifiques des habitants dans un esprit de concertation et d’intérêt collectif.

FONCTIONNEMENT

• Les CQ sont autonomes dans leur fonctionnement, et se réunissent au moins 1 fois/trimestre.

• Chaque CQ, désigne un « Président » et les « Vice-présidents », qui en sont les animateurs.

• Un service municipal dédié assure le suivi des demandes et concourt à l’organisation des réunions.

Le Président

Le Président, élu par les membres du Conseil de quartier, est l’interlocuteur privilégié entre le CQ et le service de la Mairie.

Il est l’animateur des réunions et diffuse leurs CR.

Il peut seconder ou remplacer en cas de besoin par les vice-président, Le cas échéant, il tient informé les membres du CQ de toutes informations nécessaires au bon fonctionnement du dit conseil (manifestations, avancées des travaux, projets à l’étude….)

Tout comme les conseillers, il recueille les doléances, synthétise les demandes et propose au conseil de quartier l’élaboration de la fiche de suivi.

Les fiches de suivi

FONCTIONNEMENT

 

Les fiches doivent prendre en compte le caractère collectif de la demande.

Chaque conseiller peut rédiger une fiche suite à des demandes d’habitants.

Les fiches sont adressées au service pour être ensuite ventilées selon le domaine de compétence.

3 types de réponses:

•Positive: travaux réalisés

•Négative: propositions irréalisables (technique, budget…)

•En attente: proposition nécessitant, des délais de réalisation, de solliciter d’autres partenaires ou en attentes de retour…

FONCTIONNEMENT

 

Les fiches doivent prendre en compte le caractère collectif de la demande.

Chaque conseiller peut rédiger une fiche suite à des demandes d’habitants.

Les fiches sont adressées au service pour être ensuite ventilées selon le domaine de compétence.

3 types de réponses:

•Positive: travaux réalisés

•Négative: propositions irréalisables (technique, budget…)

•En attente: proposition nécessitant, des délais de réalisation, de solliciter d’autres partenaires ou en attentes de retour…

Réflexions et projets

REFLEXIONS THÉMATIQUES

• Développer l’identité du quartier au travers du patrimoine, la culture, le sport…

• Améliorer et développer les « tiers-lieux », vecteurs de lien social.

• Favoriser l’approche environnementale et écologique dans les quartiers.

 

Soutenir les projets écologiques dans les quartiers

Un budget participatif de 100 000 euros pour l’ensemble des quartiers (avec un budget de 50 000 euros par projet) sera dédié.

Le Conseil de quartier sera porteur ou lieu de débat pour les projets proposés. Mise en place d’une plateforme numérique participative

 

POUR ALLER PLUS LOIN…

CONSULTER LES DÉLIBÉRATIONS CONCERNANT LE RÈGLEMENT
 
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