Conseil de Quartier Sud Draguignan Démocratie Participative draguisud.fr
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Compte rendu Conseil de Quartier Draguignan Sud 07/05/2024

point demandes et projets

Table des matières

Les Présents

MAIRIE

Bernard BONNABEL – Richard DEVILETTE – Grégory LOEW – Franck MEUNIER – Jean-Yves FORT

Président CQ Ouest : Pascal DELUGEAU

PRÉSIDENCE

Sophie LANGER  – Bernard FUGIER – Philippe QUILLAT – Jacques VENDEL 

CONSEILLERS 
Feuille de présence CQ sud 07/05/2024

19 habitants du quartier non conseillers ont également assisté à la réunion en tant qu’invités. Merci à eux pour leur participation.

Point Fête de Quartier

Un point complet avec Pascal DELUGEAU, président du CQ Ouest a permis de préciser l’avancée des préparatifs. L’ensemble des tâches à accomplir a trouvé des volontaires parmi les membres du Conseil. Monsieur LOEW a donné son accord pour la location d’une tente de 100m2, Mr MEUNIER est chargé de se rapprocher des prestataires.

Nouveauté cette année, nous accueillerons un marché de producteurs et artisans locaux, c’est à dire exclusivement issus de la Dracénie. Pensez à ne pas faire vos courses la veille !

À la fin de la journée, une loterie gratuite vous permettra de remporter des lots offerts par les exposants. L’inscription à cette loterie se fait directement lors de votre inscription à la fête en cliquant sur l’image ou sur le bouton ci-dessous.

Nous vous attendons nombreux pour ce grand moment de convivialité, n’hésitez pas à partager l’information autour de vous !

Point sécurité dans le quartier

Monsieur Jean-Yves FORT, Adjoint délégué à la sécurité, à la prévention de la délinquance, à la relation avec la défense et à la vie patriotique, est intervenu sur la thématique de la sécurité dans le quartier.

Ce que l’on peut retenir :

  • La commune comme l’ensemble du territoire national fait face à une montée globale de l’agressivité et du nombre de rixes en particulier en centre ville.
  • Les effectifs sur Draguignan sont de 120 officiers de police nationaux et 30 municipaux. Ces chiffres incluent le personnel administratif. Trente policiers seront mobilisés sur la capitale à l’occasion des jeux olympiques.
  • Dans le Quartier Sud on a relevé 1 vol de véhicule et 11 effractions depuis le début de l’année (chiffre stable depuis notre précédente réunion). Une personne a pu être mise en cause et identifiée grâce à des relevés d’ADN.

  • Le nombre de patrouilles dans le quartier a été augmenté.

  • Les véhicules épaves stationnés le long du chemin de la Pouiraque ont été retirés.

  • Philippe QUILLAT, vice président CQ Sud a établi une carte de proposition de déploiement de 13 panneaux VVS dans le quartier. Ce plan va être transmis à Mme Laura COLOMBANI pour lancer la procédure de demande d’attribution de budget. Monsieur FORT a donné son accord de principe sur l’acceptation du financement de ces panneaux.

Pour rappel, dans un quartier étendu comme le notre la vigilance de chacun est la meilleure manière de nous protéger.

Si ce n’est pas fait inscrivez vous sur le réseau Voisins Vigilants et Solidaires, C’EST GRATUIT. 

Le Commissaire reçoit directement les sms d’alerte sur son portable.  En cas de suspicion appelez le 17.

Point nouveau PLU

Monsieur Geoffroy THIBAUT, Conseiller CQ Sud, sera désormais chargé de coordonner notre pôle Urbanisme. À ce titre, il est intervenu pour faire un point de situation concernant les enjeux liés au nouveau PLU et rappeler la règlementation actuelle dans notre quartier.

Règlementation actuelle dans le CQ Sud, plus de nouvelle construction, uniquement des extensions en fonction des zones :

  • N et A ( 50 m² d’existence légale au passage du PLU) extension limitée à 20% de l’emprise au sol existante à la date d’approbation du PLU et sans que cette extension ne conduise à une augmentation de plus de 20 % de la surface plancher existante à la date d’approbation du PLU, dans la limite de 150 m² et dans un périmètre de 20 mètres de la construction initiale
  • NH et AH 30 % , 30% lim de 250 m² et annexes 80 m²
  • UCB emprise au sol de 15% avec hauteur de 4 mètres et 30 % de la construction à 7 mètres. 

 

Définitions : 

  • Emprise au sol : projection verticale du volume de la construction tous débords et surplombs inclus
  • Surface plancher : somme des surfaces des planchers de chaque niveaux clos et couverts, intérieur du nu des façades et + de 1.80 mètres.
  • Annexes : abris, local piscine, garage et préau

 

Ce que l’on peut retenir :

  • Le PLU actuel datant de 2017 est en train d’être révisé. La nouvelle version est prévue pour fin 2025.
  • La Mairie a souhaité intégrer les habitants et en particuliers les CQ sur la co-construction de ce nouveau PLU.
  • Dans notre CQ, plusieurs conseillers intéressés se sont portés volontaires pour constituer un groupe de travail au sein du pôle urbanisme.
  • Nous serons prochainement conviés à des ateliers par la Mairie. L’objectif n’est pas de nous focaliser sur le quartier sud mais bien de participer à une réflexion globale sur l’ensemble de la ville.
  • En amont de la consultation, vous pouvez accéder au cahier de doléances jusqu’au 3 juin en Mairie

Au coeur de cette réflexion seront placées les contraintes démographiques et environnementales auxquelles la ville doit faire face et qui nous concernent tous.

 

Gestion des déchets

Concernant la gestion des déchets, le Conseil est très insatisfait de la non prise en compte de ses recommandations.

En particulier sur les deux points suivants :

  • Depuis le mois de septembre nous avons demandé clairement et officiellement l’aménagement d’une dalle béton sur le PAV du Pontet (avenue Scamaroni). Ce point de collecte est très fréquenté et identifié comme dangereux. Le retour de DPVA, le 6 mai à Monsieur MEUNIER, qui sous-entend ne pas comprendre ce que l’on demande et feint recevoir cette demande pour la première fois, est inacceptable. Nous souhaitons que cet aménagement soit traité comme une urgence avant la période estivale.
  • D’autre part, il nous a été rapporté que DPVA a une nouvelle fois suggéré, lors d’une réunion qui a eu lieu mi-avril et à laquelle nous n’étions pas conviés, le déploiement d’un PAV devant l’entrée du domaine de Saint-Esprit. Nous sommes  absolument contre et ce à l’unanimité des présents. Cette localisation n’étant pas sur le trajet vers Draguignan, elle ne représente pas une solution pertinente pour les habitants du quartier.  
 

En décembre 2022, plusieurs conseillers se sont rendus disponibles pour une visite sur site afin de proposer des alternatives. Il n’a jamais été question d’aller vers cette solution. Si ce type de consultation a pour seul objectif d’exister mais que l’on ne tient pas compte de nos propositions cela perd complètement son intérêt.

En outre, il était question, lors de notre dernier CQ, de l’organisation d’une consultation sur le Dandarelet / Colline aux chênes. Celle-ci n’a pas été organisée. Ce passage en force nous laisse tous très perplexes.

—–

Par ailleurs, lors de ce conseil, les habitants résidant à proximité du PAV des Incapis ont également mentionné le fait qu’ils rencontrent les mêmes problèmes que sur Scamaroni. Pouvez-vous également envisager une dalle béton sur ce PAV?

Enfin, suite à la demande d’un habitant, une intervention a été demandée pour vérifier la capacité su PAV situé à Bureau Vallée. Une équipe doit être envoyée.

Dracénie déchets

Demandes voiries

Chemin des Selves

  • Est-il possible de mettre des lignes blanches au sols pour sécuriser le croisement avec le chemin du raccourci.
  • Les travaux sont terminés

Croisement Saint-Esprit / Arnoux

  • Il faudrait repasser les lignes blanches au sols qui se sont effacées

Beaussaret

  • Demande de test de fermeture de la possibilité de tourner sur le croisement avenue de Tuttlingen / Chemin du Beaussaret avec pose de bites en plastique réfléchissantes -> En attente de la signature de M. le Maire, avant fin du mois
  • Radar pédagogique -> Nous n’avons pas encore les résultats
  • Demande d’étude du « rabotage » de la bouse du virage au niveau du 151 -> techniquement irréalisable
  • Demande d’intervention auprès du propriétaire sur le chemin de la Nartuby (chute de pierres, bois laissés sur le chemin) -> non fondé

Chemin des Demoiselles

  • Renouvellement de la demande de précisions sur l’état des négociations dans le Bois des Demoiselles
  • Demande de visite sur site concernant la dangerosité liée à des descentes de terre, de pierres et d’arbres menaçants sur le chemin -> toujours pas programmé

Dandarelet

  • Le CQ renouvelle sa demande de réfection du revêtement de la chaussée du Chemin du Dandarelet, du N° 6 au N°606. Et du chemin des Arnoux du N° 867 au N°1115 -> demande encore renouvelée
Chemin de la Pouiraque
  • Les épaves ont été retirées -> fait cf point sécurité
 
Avenue Scamaroni
  • Vérifier la mise en place des panneaux de limitation de vitesse à 70 km/h -> demande refusée par le Préfet, la vitesse reste à 80km/h par contre un radar fixe va être installé
  • La pose de bites réfléchissantes aux abords des chemins est à l’étude
  • Demande d’une ligne blanche continue le long du PAV du Pontet

Demandes globales concernant les végétaux

Plusieurs habitants ont relevé que ceux-ci gênent des lignes électriques et téléphoniques. Vous êtes tous invités à établir des fiches de suivis en cliquant sur ce lien. Cela permettra aux services de répartir en fonction des institutions compétentes.

Pour rappel, vous pouvez utiliser ces fiches pour n’importe quel problème ayant un rapport avec l’intérêt collectif.

PROCHAINE RÉUNION 

en attente des nouvelles dates pour septembre.